A propos

 

Haute École de Naturopathie Africaine

 

 

 

 

"La naturopathie africaine doit être perçue avant tout, comme un héritage culturel et un ensemble de réponses originales de nos ancêtres face à la maladie."

Pourquoi continuer à faire confiance à la HENAE

 

Notre école demeure l’une des rares à être résolument axée sur le qualitatif, la seule à enseigner la Psynaturothérapie Africaine et la Synergie des thérapies naturelle avec cohérence, la seule à assurer l’accompagnement professionnel indispensable au lancement du futur thérapeute.

 

Nous ne prétendons pas être les meilleurs mais nous sommes clairement différents et nous avons quelques arguments qualitatifs à faire valoir:-

 

► Première école à avoir proposé la Psynaturothérapie Africaine et la Synergie Thérapeutique, établissant ainsi une claire distinction entre les praticiens suivant les protocoles de techniques uniques et les (masso) thérapeutes capables de flexibilité face à leurs patients.

 

► Seule école à n'accepter que 7 élèves pour son cursus professionnel de 2 ans pour un accompagnement précis permettant aux élèves de devenir non seulement des professionnels compétents mais aussi des ambassadeurs crédibles des thérapies naturelles Africaine.

 

► Première école à avoir demandé une cohérence de vie minimale et a ainsi avoir, par exemple, exclu l'odeur de cigarette de ses cours. Nous ne demandons pas la perfection mais une compréhension et une conformité de base avec les exigences du métier.

 

► Seule école à autant insister sur les fondamentaux (qualité de l'air, de l'eau, protection contre les ondes électromagnétiques,...) ainsi que sur qualité de l'équipement professionnel du cabinet.

 

► Première école à avoir mis en place un site internet aussi complet pour expliquer la situation du marché en Afrique et en Europe et dire la vérité aux élèves. Cela ne plait apparemment pas à tout le monde...

 

► Rare école à effectuer un vrai recrutement (via dossier et entretien) afin d'exclure autant que possible (et il nous est arrivé de nous tromper) les personnes immatures, fainéantes et/ou psychologiquement en difficulté.

 

► Rare école à ne délivrer son diplôme qu’à ceux qui réussissent véritablement leur examen. Cela nous a valu dernièrement quelques tracasseries... mais nous avons au moins la satisfaction de ne pas avoir mis sur le marché des incompétents.

 

► Rare école à avoir mis en place des examens aussi sérieux, basés sur une vraie consultation thérapeutique, validés en outre depuis cette année par un expert indépendant aux normes internationales qui a conclu à l'excellence de notre formation !

 

NOUVEAU & UNIQUE

Formation en 2 ans ou 4 ans

 

Qui sommes-nous ?

 

Seule école en Europe à proposer un programme développé selon la synthèse des naturopathes et tradi-practiciens africains, fondée par le Dr Alpha Grace, et membre fondateur de la Fédération Africaine des Naturopathes, est fière de défendre et de faire rayonner la naturopathie africaine fondamentale et de vous proposer des formations certifiantes et continues depuis 2014.

 

Notre Objectif

Apporter aux participants un haut niveau de connaissances et de compétences leur permettant de diffuser les préceptes de l’hygiène vitale selon les savants africains, d’être créatifs, réfléchis et d’acquérir un esprit critique aiguisé. A l’HENAE, nous vous enseignons bien plus que des techniques et des remèdes!

 

Fondés sur l’enseignement des sages et tradi-practiciens et savants africains, nous vous apprenons une hygiène de vie. La naturopathie africaine est avant tout un mode de vie et d’alimentation correctes, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique.

 

Pourquoi choisir l’HENAE?

Fondée sur des règles du bon sens qu’il convient de revisiter, vivre au quotidien et d’expliquer à nos clients. Il existe 6 voies essentielles de bon sens: l’hygiène alimentaire, sanitaire, environnementale, psychologique, émotionnelle et physique.

 

Ce sont elles le centre de notre enseignement. Lorsque la maladie s’installe, le naturopathe doit soigner. Il le fera selon trois concepts fondamentaux: le vitalisme (philosophie), l’humorisme (science) et l’hygiénisme (techniques). Car la naturopathie africaine, outre une hygiène vitale, est aussi une science des profondeurs.

 

Considérant ces préceptes, nous définissons 3 cures - désintoxication, revitalisation et stabilisation et 11 techniques - alimentation, bains, pensée, mouvements, massages, respiration, plantes, magnétisme, danse, rayons et réflexes, le tout reposant sur les 4 corps : physique, vital, mental et spirituel de l’être humain.

Nos principes clefs en tant que naturopathes africains

  • La naturopathie africaine est une approche naturelle de la santé et de la guérison qui se pratique en tenant compte de l’ensemble de la personne sur ses plans physiques, émotionnels, mentaux et spirituel.

 

  • La naturopathie africaine fait partie de la tradition du vitalisme. Elle traite les maladies à travers la stimulation, l’amélioration et le support du système métabolique, ainsi que grâce à la capacité d’auto-guérison de la personne. Les traitements sont choisis en fonction de la force vitale de chaque patient et dans le respect du processus naturel de guérison du corps.

 

  • La naturopathie est constituée d'un ensemble de pratiques thérapeutiques, combinées entre elles de manière précise. Ce qui la différencie des thérapies complémentaires qui sont des thérapies isolées et de confort.

 

1. Premièrement, ne pas nuire

La maladie est un mécanisme normal dans un organisme non équilibré. Le processus de guérison inclut la génération de symptômes qui sont, en fait, une expression de la force vitale des personnes.

Les actions thérapeutiques doivent soutenir ce processus de guérison en tenant compte de l'état de vitalité du patient. C'est un travail tout en finesse et en profondeur que la naturopathie holistique vise, car il ne s'agit nullement d'allopathie naturopathique.

 

2. Le pouvoir de guérison de la nature

Le corps humain possède une capacité unique pour installer, maintenir ou restaurer la santé : l’homéostasie. Le processus de guérison est ordonné et intelligent ; la nature guérit grâce à la force vitale. Le rôle du naturopathe africain est un rôle de facilitateur dans ce processus, il permet aussi d’identifier et de modifier les obstacles à la santé et à la guérison dans le dessein d’installer ou de restaurer la santé d’un point de vue interne ou externe.

 

3. Identifier et traiter la cause

La maladie n’apparaît pas sans raison. Les causes sous-jacentes des troubles doivent être découvertes, traitées et réglées afin que la personne puisse recouvrer une parfaite santé.

De ce fait, les symptômes ne doivent pas être supprimés lors du traitement. L'origine des troubles peut provenir de différents niveaux comme le physique, l’émotionnel, le mental ou le spirituel et il orientera toujours son protocole vers les causes et non les expressions symptomatiques.

 

4. Guérir la personne dans son ensemble

Un même organisme peut être en bonne ou mauvaise santé. Il est un ensemble complexe d’interactions entre de nombreux facteurs permettant soit la santé soit la maladie. C'est pourquoi le naturopathe doit traiter la personne dans son ensemble et tenir compte de l'ensemble des facteurs la constituant.

 

Le fonctionnement harmonieux des facteurs physiques, mentaux, émotionnels et spirituels est essentiel. Cela requiert une approche globale et complète du bilan de santé et du programme à mettre en place. Le naturopathe considère donc l'homme dans sa totalité plutôt que le symptôme local.

 

5. Le Naturopathe Africain comme éducateur de santé

Le naturopathe africain veille à enseigner et à traiter, à responsabiliser et à prendre en charge et à accompagner les processus énergétiques de régénérescence et d'auto-guérison spontanés.

 

Dans ce sens, son rôle principal est d'encourager et d'accompagner son patient dans une démarche de santé. Il est le catalyseur qui permet un changement d'hygiène de vie, le moteur permettant à son patient d'être autonome et d'assumer sa propre responsabilité à l'égard de sa santé.

 

Une étroite collaboration entre le naturopathe et le patient se construit et est le garant de cet apprentissage. Faire comprendre, apprendre, rendre attentif tout en étant à l'écoute de la personne et de tous les paramètres de sa vie pour aboutir à la guérison. Tel est le chemin emprunté par le naturopathe africain pour mener son patient à la santé durable.

 

6. Prévention

La prévention est la meilleure des cures

Le but ultime de tout système de santé devrait être de prévenir les maladies.

Par le biais de l'éducation et de la promotion d’une hygiène de vie qui génère la bonne santé, le naturopathe évalue les facteurs de risque.

Par sa rigueur analytique, son intuition et son sens analogique, le naturopathe évalue les facteurs de risque en prenant en compte la globalité du patient. Pour éviter toute nouvelle atteinte à sa santé. Construire et promouvoir la santé est bien plus efficace que de combattre sans cesse la maladie.

 

Santé et éthique

Le naturopathe africain diplômé est CONSCIENTE des défis particuliers de sa profession et sait en gérer ce poids.

  1. Il/elle sait reconnaître les indices du stress physique et mental et agit en conséquence, s’engage pour la santé publique.
  2. Il/elle met en place ses propres activités ou apporte son soutien aux activités existantes, pour promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique.
  3. Il/elle est tenu(e) de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité.
  4. Il/elle travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il/elle contribue à une image positive de la profession auprès du public.

Être naturopathe africain,

Éducateur de santé et éveilleur de conscience

PROFILE DU NATUROPATHE AFRICAIN

 

Si la naturopathie puise ses racines historiques dans la culture hygiéno médicale hippocratique, elle existe depuis la nuit des temps en Afrique. Les praticiens, guérisseurs, rebouteux, naturopathes sont de plus en plus nombreux à exercer en Afrique à ce jour et répondent à la demande de plus de 100 millions d’africains.

 

La naturopathie est considérée comme Médecine Traditionnelle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), comme l’une des Médecines Non Conventionnelles par les autorités européennes et appartient aux CAM ou Complementary and Alternative Medicine aux USA. Sur les autres continents, la naturopathie est intégrée dans une douzaine d’États nord-américains, au Canada britannique, en Australie ou en Nouvelle Zélande, ainsi qu’en Inde ou en Chine… Ils sont alors partenaires d’un nouveau concept pluridisciplinaire : la Médecine Intégrative .

 

1. Définition

La naturopathie africaine, issue des pratiques et connaissances traditionnelles, regroupe toutes les méthodes naturelles d’hygiène de vie utiles au maintien, au recouvrement ou au développement du bien-être, de la vitalité, de la qualité de vie et donc de la santé de la personne.

Ce bien-être global (holisme) est conçu dans ses dimensions corporelle, biologique, énergétique, psychologique, socioculturel et environnemental. La relation d’aide (consultations, actes, conseils et services), des praticiens naturopathes est ainsi celle d’éducateurs - conseillers de santé ou de bien-être global.

 

2.Champs d’action professionnelle

Le naturopathe participe, par ses actes, conseils et services, à une meilleure qualité de vie, et plus particulièrement :

 

- à la promotion de la prévention primaire active à tous les âges de la vie

- à l’accompagnement des capacités intrinsèques de réaction positive de l’individu

- à la restauration qualitative de son terrain biologique et humoral

- à la promotion d’une hygiène de vie optimum, du bien-être et de la santé globale de la personne

- à l’évaluation des influences comportementales, environnementales et relationnelles occasionnant des dommages au bien-être, à la vitalité ou à la qualité de vie, donc à la santé humaine

- à la responsabilisation de la personne, afin qu’elle tende à toujours plus d’autonomie (prise en charge)

- au maintien et au rétablissement de l’équilibre psychobiologique, énergétique, écologique et homéostatique

- aux corrections individualisées des déséquilibres de terrain, énergétiques, fonctionnels et psychosomatiques

 

3. Activité professionnelle

Ses activités se déclinent en deux types de fonctions :

a) Celle d’éducateur de santé : information, sensibilisation et pédagogie populaire dans un maximum des secteurs du bien-être (individuel, familial, professionnel, associatif, culturel, scolaire, universitaire, médiatique, écologique…).

b) Celle de conseiller, via ses actes et services individualisés, pour le rétablissement du bien-être global de la personne (amélioration de facteurs environnementaux, de la gestion du stress, et des habitudes d’hygiène de vie et comportements propres à optimiser les ressources vitales, les immunités naturelles, la régénérescence, l’autorégulation, les rétablissements fonctionnels spontanés…).

 

4. Clientèle

Sa clientèle se compose :

- De toute personne soucieuse d’étudier comment optimiser son hygiène de vie dans le cadre la prévention primaire active

- De personnes en santé, soucieuses de rester au mieux de leur bien-être, et curieuses de mieux se connaître et mieux autogérer leur hygiène de vie

- De personnes en santé mais désireuses d’optimiser leur capital, de développer leurs potentiels et ressources

- De personnes souhaitant soutenir positivement leur processus de convalescence

- De personnes en situation de troubles fonctionnels / chroniques mineurs (un diagnostic ayant été posé préalablement par le médecin), et souhaitant un accompagnement non allopathique

- De personnes en situation de troubles aigus mineurs (un diagnostic ayant été posé préalablement par le médecin) et souhaitant un accompagnement non allopathique

- De personnes en situation de troubles lésionnels ou dégénératifs, bien entendu suivis par la médecine institutionnelle (allopathique), mais désireuses de compléments d’informations, de conseils et de soutiens pour traverser cette crise de vie.

 

5. Indépendance

Les naturopathes n’appartiennent ni au secteur médical ni au secteur paramédical. Ils œuvrent en totale indépendance professionnelle.

 

6. Déontologie

Les différents codes de déontologie ont en commun, outre l’indépendance professionnelle mentionnée ci-dessus :

- Le secret professionnel des praticiens

- Le respect dû à la personne humaine, quels que soient son ethnie, croyance, religion, culture, condition et niveau de vie

- L’obligation de moyen vis-à-vis de la clientèle

- L’expression de qualités professionnelles d’écoute, d’empathie, de pertinence, de communication et de pédagogie envers son client

- La rigueur, la moralité et le sérieux de ses pratiques, afin de maintenir la corporation au plus haut niveau de respectabilité et d’éthique

- Le fait que le praticien naturopathe n’intervient jamais dans le cadre d’une interruption de grossesse et ne procède à aucun acte chirurgical, dentaire, obstétrical, infirmier, ni à aucun autre acte réservé selon les textes en vigueur

- Qu’il est soucieux de pratiquer sa profession dans une constante recherche de l’efficacité et la vigilance de l’innocuité

- Il entretient les meilleures relations avec ses confrères, de même qu’avec tous les partenaires de la relation d’aide, qu’ils soient médicaux, paramédicaux ou autres. Il est conscient que la pluridisciplinarité est une clé essentielle d’efficacité et d’harmonie au sein des services de santé publique

- Ses honoraires sont fixés avec tact et équité, tels que suggérés par les institutions professionnelles.

 

7. Champs d’action professionnelle

Le naturopathe n’intervient jamais en lieu et place d’un médecin (docteur en médecine) pour tout ce qui concerne le diagnostic médical et le traitement symptomatique de maladies réelles ou supposées. Si le naturopathe est favorable au principe du libre choix thérapeutique pour le patient, il est aussi conscient de ses limites et sait orienter vers les services médicaux chaque fois que nécessaire.

 

Le diagnostic naturopathique est parfois autorisé (exemple : Allemagne) ou légalisé (exemple : Portugal). Ce diagnostique naturopathique - non médical - ne se pose toutefois jamais alors en concurrence ou substitution avec un diagnostic allopathique, mais correspond à un ensemble de bilans de vitalité et de terrain, spécifiques Il n’invite jamais à modifier ou interrompre un éventuel traitement médical en cours. Ses conseils et ses services sont alors essentiellement complémentaires d’autres soins médicaux.

 

8. Formation

La formation des praticiens naturopathes est à ce jour inexistante en Afrique. La Fédération Africaine des Naturopathes s’engagent à ouvrir des écoles de naturopathie, afin d’enseigner l’art, la science et la philosophie de la naturopathie africaine ainsi que la création d’une bibliothèque numérique afin d’enregistrer toute les méthodes et pratique naturo thérapeutiques. Les cursus de l’enseignement incluent des outils propres à l’acquisition du savoir, du savoir-faire, du savoir être et du savoir enseigner ou savoir transmettre.

 

9. Accréditations

L’accréditation ou certification des naturopathes est assurée via leurs syndicats, fédérations, unions ou associations professionnelles. En effet, l’indépendance professionnelle des naturopathes suppose qu’ils ont reçu les meilleures formations dans les centres de formation dont ils sont issus et que leurs organismes de tutelle se portent caution de leur compétence, déontologie, régulation administrative et formation professionnelle continue.

 

10. Formation continue des professionnels

Tous les praticiens sont tenus de suivre très régulièrement des formations professionnelles (supervision, remise à niveau ou perfectionnement). Ces formations sont imposées et contrôlées par la Fédération Africaine des Naturopathes.

 

11. Régulation administrative

Les praticiens naturopathes ont toujours le devoir d’être en règle avec leur cadre institutionnel fiscal et administratif mis en place par la Fédération ainsi :  

- Ils possèdent leurs assurances professionnelles spécifiques et leur numéro d’enregistrement au sein d’un annuaire des thérapeutes mis en place par la Fédération.

- Ils sont membres de leur syndicat ou fédération ou association ou union professionnelle

- De plus en plus de mutuelles ou assurances complémentaires prennent en charge le remboursement des consultations et des services des praticiens naturopathes référencés, voire des compléments alimentaires conseillés.

 

12. Perspectives pour une médecine intégrative

A moyen terme, les praticiens naturopathes ont pour objectif de s’intégrer en un système partenarial, dans le respect mutuel de tous les acteurs des secteurs du bien-être et de la santé publique, en exerçant leur art en parfaite conformité avec les bases et structures scientifiques, philosophiques, éthiques et techniques de chacun, tout en conservant leur totale autonomie.

 

Le fondateur

L’école a été fondée en 2014 en Europe par la Fédération Africaine des Naturopathes et elle est dirigée par le Dr Alpha Grace depuis 2017. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la formation, médecine alternative, la parapsychologie et surtout la médecine traditionnelle africaine.

 

Il a tout d’abord été un Sociocriminologue diplômé, reconverti dans les médecines naturelles ; et a suivi une formation complète de naturopathe à Chennai et au Nigeria. Doté une solide expérience, il n’a cessé de se perfectionner dans les différentes approches alternatives de la santé et surtout la médecine traditionnelle africaine. Il est co-fondateur de la Fédération Africaine des Naturopathes en France, ayant vécu plusieurs années en Suisse en tant que consultant multidisciplinaire.

 

Il a eu la vision pour créer cette école, dans le souhait de donner une réponse aux besoins de plus en plus croissants de la population à se tourner vers l’énergie douce des thérapies naturelles et la compréhension des mystères et l’infinie composition de la vie. Toujours actif, il dispense de nombreux cours en Europe, Afrique, Amérique et en Asie, principalement en Chennai-Inde.

 

Il n’y a que l’expérience qui compte, le reste n’est qu’information

Ayant perdu confiance dans le système, il a commencé à s’intéresser aux thérapies naturelles et spirituelles. Par ses expériences, il s’est aperçu que l’homéostasie d’un être humain pouvait être rompue par divers facteurs : physiques, psychologiques, énergétiques et spirituelles.

 

Les différents métiers qu’il a exercés lui ont permis d’acquérir des connaissances et de fait, d’avoir une meilleure compréhension de certains phénomènes et de pouvoir les analyser.

 

Auteur de livres à succès : Pensernomiques, l’Art de Guérison, La puissance de la Méditation, Le pouvoir de votre cerveau, l’Infini en Toi, Sante & Guérison émotionnelle. Il est l’inventeur de Pensernomiques et Psynaturothérapie. Il publie très régulièrement des articles dans des revues spécialisées telles que : Principes de santé traditionnelle et soins en Afrique…

Dr Alpha Grace Bangourah

Directeur Executif

Notre équipe de direction

Rhoda Teslim

Collaboratrice scientifique

Monsieur Jo Mobiala

Conseiller/Administration

Peter Cerfano

Web/Logistiques

 

Rosa Haifa Melliti

Admimistration/Formatrice

CE QUE DIT NOS PARTICIPANTS

Pendant la formation des méthodes d’analyse et de mesures, vous serez présents, pour que le thérapeute puisse avoir à sa disposition des outils supplémentaires qui permettront de tenir compte des facteurs environnementaux dans son anamnèse.

 

Ne pas être suffisamment informé, c’est passer à côté d’un élément important pouvant aider la personne à retrouver un équilibre en complément d’autres thérapies.

Vision d’avenir

 

Fondamentale ou appliquée, la recherche ne peut ignorer les forces qui mobilisent la marche des peuples, répondent aux aspirations des masses, et rythment la vie quotidienne des populations.

 

La notion de développement coïncide avec ces préoccupations. La recherche - développement dès lors signifie d’abord l’identification des données d’une civilisation, d’une culture, la prise en compte des solutions originales déroulées tout au long de l’histoire pour faire face aux grandes questions de la vie en partant du stock patrimonial, entendu comme bagage formé par l’accumulation des traditions, des techniques et des principes de vie.

 

Cette tâche est celle à laquelle se consacre la Haute école de Naturopathie Africaine en Europe: d’abord scruter le sens profond de l’héritage, de la tradition des peuples; ensuite développer les mécanismes de la connaissance de cet héritage dans toutes ses dimensions, enfin dévoiler les pierres d’attente dissimulées dans l’héritage et actionner le désir de les modéliser dans la quête compétitive des peuples pour une expression spécifique en situation globale.

 

Pour cela un programme complet et diversifié de recherche et de la formation a été conçu et élaboré, intégrant la recherche de terrain et synthése en classe, l’analyse de laboratoire, la diffusion, la production de supports, de manuels d’enseignement et de guides pour les animateurs et les experts en développement, enfin la mise en circulation des résultats au travers des formations et sur les marchés professionnel, éducatif, socio-culturels régionaux et internationaux.

 

Mais la connaissance et la diffusion préludent à l’appréciation. Bien plus, elles suscitent des vocations et soutiennent la créativité des jeunes, une créativité dynamique qui assure le renouvellement de l’héritage en même temps que son enrichissement dans un environnement nouveau.

 

Pour la réussite d’une telle entreprise, la révision des programmes et des méthodes de recherche s’imposait: le Directeur Exécutif du Haut École de Naturopathie Africaine, Dr Alpha Grace l’a fait. Par la suite, restait à assurer l’adaptation des structures et repenser les profils de leurs animateurs, dans le souci de rendre performantes les nouvelles orientations adossées sur une organisation et une gouvernance modernes.

 

De nouveaux statuts ont été proposés et adoptés. Un nouveau règlement intérieur a été défini; une relecture des stratégies d’action a été rigoureusement menée pour tirer d’une léthargie – somme toute compréhensible au terme d’une longue période de vie - un Centre de formation, de expérimentation et les pratiques sur les traditions orales et les thérapies africaines essoufflé, et de ses cendres faire émerger un haute école de la naturopathie africaine en Europe ouvert et dynamique.

 

D’emblée, de nouvelles considérations sont apparues, dictées par un environnement également nouveau dans le domaine de la recherche et imposées par une vision actualisée de la mission culturelle dégagée par la démarche des peuples en quête d’un développement maîtrisé et durable. D’où la nécessité de redéfinir l’objet comme le niveau de la recherche, l’étendue des domaines et la nature des acteurs.

 

www.henae.fr © tous droits réservés 2017